Bandeau traitement de données

Développer des outils et des méthodes basés sur la modélisation et le traitement des données pour l’aide à la décision

L’agriculture génère aujourd’hui beaucoup de données qui sont encore peu exploitées car hétérogènes et obtenues selon diverses modalités (capteurs au sol ou embarqués, télédétection…). Parallèlement, de nombreux phénomènes d’intérêt (croissance des plantes, développement de pathologies…) reposent sur des principes mécaniques, physiques ou biologiques. Alors qu’une des clés du développement de l’agroécologie est de pouvoir anticiper les évolutions des cultures ou des écosystèmes, il est indispensable d’utiliser les données et les modèles existants ou de développer de nouveaux modèles (possiblement couplant les approches classiques avec la science des données) pour proposer aux agriculteurs, mais aussi aux personnes travaillant dans les métiers du conseil des outils d’aide à la décision précis et performants qui complètent le savoir-faire et l’expérience acquise par chacun. Les outils participatifs sont inclus dans la description donnée ci-dessus.

Cet axe a pour objectif de soutenir des projets qui viseront à proposer :

  • des capteurs et des méthodes d'acquisition de données pour mesurer l'état des plantes et des animaux et de l'environnement, anticiper les événements climatiques, mais aussi contrôler la sécurité des machines et prouver leur fiabilité ;
  • des méthodes d'intégration de données massives et hétérogènes ;
  • des systèmes d'information (interopérabilité des systèmes, frugalité des systèmes de stockage et d'accès aux données, construction de systèmes d'information participatifs et sécurisés, valorisation des données de traçabilité pour la certification environnementale…) ;
  • la construction de modèles (en combinant les connaissances formalisées dans les modèles agronomiques existants, les connaissances expertes et les connaissances inférées à partir des données).

(La liste ci-dessus est non exhaustive).

 

Titre 1
Titre 2
  • Pl@ntAgroEco: Nouvelles perspectives sur la caractérisation des maladies des plantes et les associations de taxons basées sur l’apprentissage profond et les sciences participatives.
  • MELICERTES : Modélisation des états et dynamiques des écosystèmes – applications aux flux et stocks de carbone des écosystèmes modifiés par les activités agricoles.
  • MISTIC : Microbiomes de plantes cultivées et technologies de l'information et de la communication (TIC).
     
titre 3.1
  • BReIF : Une e-Infrastructure pour accélérer l’utilisation de ressources biologiques diversifiées.
     
Titre 2.1.2

Voir aussi

Date de modification : 28 mai 2024 | Date de création : 25 juillet 2023 | Rédaction : AgroEcoNum