Lancement du projet BIODICAPT

Les 9 et 10 octobre dernier, les participants du projet Biodicapt se sont réunis pour le lancement opérationnel du projet de suivi à grande échelle et par capteurs de la biodiversité, support de services écosystémiques pour l'évaluation des systèmes agroécologiques.

Avec un riche partenariat de 18 unités de recherche multi-institutionnelles (Agroparistech, INRAE, Institut Agro Montpellier, Institut Agro Rennes-Angers ESA, Institut National Polytechnique de Toulouse, Museum National d’Histoire Naturelle, Sorbonne Université, Université Toulouse III Paul Sabatier), ce lancement est celui du dernier projet lauréat du premier appel à projet 2024.

L'objectif de ce projet est de pouvoir quantifier l'impact des pratiques agricoles et des infrastructures agroécologiques en matière de biodiversité et de services écosystémiques et contribuer à terme à la conception de systèmes agroécologiques multi-performants.

Au programme, proposition d’une stratégie de suivi de la biodiversité basée sur une diversité de capteurs et algorithmes (audio, vidéo, proxy, télédétection), implémentation dans les paysages agricoles aux échelles régionale et nationale pour caractériser les oiseaux, les chauves-souris, les insectes et leurs interactions.

Ce projet permet d’élargir les communautés scientifiques du PEPR avec de nouvelles expertises, des infrastructures et de riches réseaux d’essais mis en œuvre au service de la mesure de la biodiversité. Des connexions aux projets existants sont d’ores et déjà établis (Melicertes, PlantAgroEco, Ecocontrol) et d’autres sont à construire.

Plus d’informations sur le projet Biodicapt en cliquant ici