Retour sur les journées 2024 du PEPR Agroécologie et Numérique : près de 170 participants réunis les 31 janvier et 1er février sur le centre Inria de l’Université de Rennes

Journées 2024 du PEPR Agroécologie et Numérique : près de 170 participants réunis les 31 janvier et 1ᵉʳ février au centre Inria de l’Université de Rennes.

Ces deux journées ont permis d’échanger sur les enjeux, les opportunités, les attentes et les controverses portés par le couplage de l’agroécologie et du numérique et de rappeler les objectifs et actions du programme. Elles ont également été l’occasion de rencontres avec les porteurs de manifestation d’intérêt pour constituer des consortiums interdisciplinaires pour répondre à l’appel à projets de recherche et infrastructures lancé en 2023, avec une date de clôture le 14 mai 2024.

Organisées avec des exposés, des tables rondes et des ateliers, ces journées ont aussi rassemblé et mis en visibilité les doctorants et postdoctorants lauréats de l’appel à projet thèse et postdoc 2023 et recrutés dans le cadre des projets lancés en 2023. Une communauté de jeunes scientifiques de talent qui développent des compétences à l’interface entre agroécologie et numérique. 

La séance d’ouverture a donné l’occasion à INRAE et Inria, co-porteurs du programme, d’affirmer leur soutien au programme et au SGPI de rappeler l’importance de ce programme dans la stratégie d’accélération SADEA de France 2030, et ses liens avec les autres mesures financées.

Merci aux intervenant.e.s pour leurs analyses et leurs suggestions :

  • Patrick Gros - Directeur du centre Inria de l'Université de Rennes
  • Jean-Frédéric Gerbeau – Inria, Directeur général délégué à la science, Inria
  • Carole Caranta - Directrice générale déléguée Science et innovation, INRAE
  • Philippe Vissac - Coordinateur national de la stratégie SADEA
  • Virginie Bernois - Conseillère Agriculture, Alimentation, Forêts au SGPI

Replay ci-dessous :

 

Session 1 : Quels apports du numérique pour l’agroécologie ?

Cette session a permis d’illustrer la dynamique en cours sur la mobilisation du numérique pour l’agroécologie, avec trois focus différents et complémentaires : l’écologie (Thierry Caquet), le numérique (Marc Schoenauer) et l’agroécologie (Christian Huyghe).

  • Vision portée par les écologues sur l’apport du numérique pour l’agroécologie et les impacts attendus sur les écosystèmes et la biodiversité – Thierry Caquet, INRAE, Directeur scientifique Environnement : 

Présentation et replay ci-dessous : 

 

 

  • Intelligence artificielle : défis et opportunités pour l’environnement - Marc Schoenauer, Inria, Directeur de recherche.

Présentation et replay ci-dessous : 

 

 

  • Ampleur des transitions à opérer : opportunités offertes par la mobilisation du numérique pour l’agroécologie - Christian Huyghe, INRAE, Directeur Scientifique Agriculture.

 

Session 2 : Évolution des métiers en agriculture

Le développement des pratiques agroécologiques nécessite des avancées scientifiques dans de nombreux domaines (caractérisations génétiques, modélisation, science des données…) ainsi qu’une dynamique d’innovation, qui conduit à des évolutions des métiers en agriculture. Cette évolution des métiers a été illustrée par les informations issues du dernier recensement agricole (Nejla Ben Arfa). Les innovations ne s’appuyant pas uniquement sur du solutionnisme technologique, elles ont été abordées par les approches dites low tech (Stéphane Crozat).

  • Ce que nous enseigne le recensement agricole sur l'évolution des métiers en agriculture liée à l'usage du numérique - Nejla Ben Arfa, (ESA d'Angers)

Replay ci-dessous :

 

  • De l'importance des approches low tech – Stéphane Crozat (Université technologique de Compiègne)

Présentation et replay ci-dessous :

 

 

Session 3 : Avancées du programme Agroécologie et Numérique

Le programme de recherche Agroécologie et Numérique a pour objectif de financer des recherches à fort potentiel et des infrastructures permettant des innovations responsables. Claire Rogel-Gaillard (INRAE) et Jacques Sainte-Marie (Inria), co-directrice et co-directeur du programme, ont présenté la dynamique et les actions engagées, rappelant aussi le périmètre de l’appel à projets ouvert en 2023 qui se clôturera le 14 mai 2024.

Cette session a permis également à quatre lauréats de l’AAP thèse et postdoc 2023 de présenter leurs projets :

  • EAGLE - Intelligence artificielle pour la génétique translationnelle en agronomie - Noémien Maillard (doctorant)
  • Construction d'un pipeline bioinformatique pour prédire le décalage génomique des arbres fruitiers cultivés et sauvages en réponse au changement climatique - Maxime Criado (doctorant)
  • Développement d’un outil d’aide à la décision pour optimiser le pâturage des végétations spontanées en s’appuyant sur une classification fonctionnelle des ressources pastorales - Elisa Deschamps (doctorante)
  • Modélisation de la dynamique du nématode à kyste de la pomme de terre pour optimiser l’utilisation des plantes pièges - Yves Fotso Fotso (post-doctorant)

Présentation et replay ci-dessous :

 

 

Session 4 : Renouvellement des approches, expertises et formation

La transition agroécologique exige des changements de paradigmes et une alternance facilitée entre théorie et pratique de terrain. De plus, l’usage du numérique renouvelle le besoin en formation.

Dans un premier temps, les porteurs du projet LINDDA soutenu par le PEPR ont présenté leurs approches de design fondées sur des méthodes participatives et collaboratives, à même de favoriser la transition agroécologique en incluant le développement de services numériques adaptés aux besoins. Cette intervention a permis d’expliquer le principe du quadrating voting, mis en pratique dans un des ateliers de l’après-midi.

  • Design des transitions : Approches participatives et décision collective - Annie Gentes (Université de Cergy), Justine Peneau (CY école de design, CY Université Cergy Paris)

Présentation et replay ci-dessous : 

 

 

Dans un second temps, une table ronde dédiée à la formation a été animée par Mehdi Siné (Acta). Elle a rassemblé des intervenant.e.s mobilisé.e.s sur l’enseignement dans les lycées agricoles (Vincent Jéhanno), les formations proposées aux agriculteurs (Béatrice Dingli), et l’enseignement supérieur (Véronique Bellon-Maurel) :

Replay ci-dessous :

 

Session 5 : l’innovation dans la stratégie d’accélération SADEA

Le programme de recherche Agroécologie et Numérique est une des mesures de la stratégie d’accélération SADEA (Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique) de France 2030. Le développement de technologies numériques innovantes est au centre de cette stratégie.

Une table ronde sur l’innovation a été animée par Karine Gauche (Institut Agro Montpellier), avec des intervenant.e.s œuvrant à diverses échelles de l’innovation dans le domaine de l’agriculture, l’agroécologie et les technologies numériques :

Replay ci-dessous :

 

Des ateliers

Échanges entre les porteurs de manifestations d’intérêt pour la construction de consortiums 

26 projets, à des stades de construction variés, ont été présentés sous forme de pitch de deux minutes. Cette séquence a été suivie de rencontres informelles pour compléter les consortiums avec des expertises et compétences complémentaires ou pour identifier des terrains d’études communs. Pour la suite de ces initiatives de mise en relation, la liste des préprojets en recherche de compétences ou partenaires complémentaires est disponible ci-dessous :

Retrouvez davantage d'informations ainsi que les présentations des projets sur la page suivante : Mise en relation AMI

Design des transitions, le vote quadratique : approches participatives et décision collective, animé par les porteurs du projet LINDDA.

Cet atelier a permis au projet LINDDA de mettre en pratique, pour la première fois en France, le vote quadratique. Le vote quadratique est une méthode flexible de vote préférentiel multi-options qui permet aux participants de répartir un certain nombre de points entre plusieurs propositions en fonction de l'intensité de leurs préférences.
CY école de design et le Learning Planet Institute organisent cette expérimentation de vote quadratique dans le cadre du projet LINDDA qui explore la place et le rôle possible du design dans les transitions.

Problèmes et solutions pour la gestion des données de vos projets, animé par les porteurs du projet BReIF

La gestion des données est plus que jamais primordiale dans les projets de recherche utilisant et développant des outils numériques. Cet atelier a permis d’effectuer un travail de synthèse et de simplification des enjeux de la gestion des données et de la rédaction des plans de gestion de données à destination des futurs porteurs et des responsables de projets.

Replay de l'atelier de gestion des données ci-dessous :

 

Galerie photos

 

 

Date de modification : 21 mars 2024 | Date de création : 09 février 2024 | Rédaction : AgroEcoNum