Bandeau LINDDA

LINDDA

Concevoir l’infrastructure vivante pour un numérique responsable au service de la transition agroécologique

La transition agroécologique exige des changements de paradigmes pour donner la priorité à la diversité (de la production, des acteurs, des conditions réelles de mise en œuvre, au niveau du paysage), pour passer de l’échelle locale à l’échelle globale et pour alterner rapidement entre pratiques et théories. Le numérique soutiendra de tels changements à condition que le champ d’application embrasse plusieurs systèmes techniques, plusieurs pratiques sur plusieurs sites. Les infrastructures qui articulent des systèmes et des sites, se développent de manière incrémentale, permettent des processus transparents et dépendent de conventions d’usage.

Le projet LINDDA part de l’hypothèse que la transition agroécologique nécessite des infrastructures qui doivent avoir des caractéristiques “vivantes” qu’il est nécessaire de caractériser. Dans cette perspective, LINDDA associe des compétences en Design et conception interdisciplinaire, modélisation, robotique et ergonomie pour réaliser une recherche se concentrant sur la façon de concevoir les activités pour une agriculture digitale responsable, en s’intéressant aux participants humains, au vivant et aux éléments non vivants qui bénéficient de et constituent l'infrastructure. Il s’agira d’étudier les interactions marquées par les échanges de connaissances et de concepts à l'intérieur et à l'extérieur de l'infrastructure : médias et supports de conception et de communication, valeurs, technologies, interfaces, etc. afin de favoriser les nouvelles proximités d’intérêt dans une agriculture digitale responsable.

L'initiative comporte deux niveaux avec des activités interdépendantes :

  1. la mise en œuvre d'une plateforme de recherche en design et conception interdisciplinaire qui a pour objectifs de composer les moyens de médiation au service de projets pour une agriculture digitale responsable et caractériser les propriétés des infrastructures vivantes et leurs modes de conception ;
  2. la réalisation de deux projets de recherche emblématiques impliquant des socio-écosystèmes locaux, s’appuyant sur la plateforme de recherche et constituant des preuves de concept. Ils explorent des échelles complémentaires.

Le projet LINDDA vise à concevoir des ressources de design et de recherche interdisciplinaire pour le développement de services numériques pour la transition agroécologique. Il fournira des moyens et des ressources pour consolider des infrastructures évolutives et vivantes, pour faciliter les innovations couplées et le passage à l’échelle d’initiatives locales. Les résultats attendus de ce projet permettront également d’outiller le travail inter/transdisciplinaire et le partage de connaissances entre chercheurs, décideurs, autres intermédiaires, agriculteurs, citoyens par des objets de médiation actionnables par chacun. Ces ressources seront accessibles aux autres projets du programme Agroécologie et Numérique.

Le projet LINDDA regroupe un consortium interdisciplinaire issu d’instituts de recherche (Inria et INRAE) et des établissements d'enseignement supérieur (Université de Cergy, CNAM, LPI). Il est composé de chercheurs actifs au sein de réseaux scientifiques et praticiens internationaux et nationaux, pratiquant et promouvant l'interdisciplinarité. Tous les partenaires ont déjà participé à des projets favorisant la recherche participative et s'appuieront sur l'implication des étudiants.

 

LINDDA

 

Documents à télécharger

Voir aussi

Date de modification : 12 août 2024 | Date de création : 06 septembre 2023 | Rédaction : AgroEcoNum