Bandeau Socio-écosystème

Assurabilité de la Transition Agro-Ecologique dans un Contexte de Changement Climatique

Projet de thèse lauréat de l'appel à projets 2024.

  • Titre du projet : « Assurabilité de la Transition Agro-Ecologique dans un Contexte de Changement Climatique » ; INRAE & Le Mans Université.

Résumé du projet :

Un changement de pratiques, en faveur de la transition agroécologique, entraîne une prise de risques par l’agriculteur et la filière, parfois importante, ce qui freine son adoption. Les incertitudes liées au manque de recul face au changement climatique viennent renforcer le besoin de sécurisation de la transition. 
Dans ce contexte, nous proposons de réaliser des modèles de risque biologique et agronomique en fonction des changements de pratique et de leur associer un modèle actuariel de pertes économiques pour éclairer les décideurs et éventuellement permettre l’assurance de ces risques.
Il faut envisager l’impact de plusieurs composantes sur l’agro-écosystème : le climat, les bioagresseurs, les pratiques agricoles et leurs interactions avec toutes les incertitudes et risques d’erreur associés. L’objectif de ces étapes est de vérifier ou construire les conditions d’assurabilité et de la transition et de la culture après l’adoption « mature » de la nouvelle pratique. Plusieurs pistes de modélisation sont disponibles, plus ou moins mécanistes ou orientées données et toutes déjà préparées dans les équipes de recherche et à consolider par cette thèse. Deux échelles sont envisagées : la culture et le système de culture. Les choix entre modèles seront faits de manière pragmatique pour obtenir une démarche réplicable d’analyse de risque des changements agro-écologiques. Cette démarche aboutira aussi à des outils numériques, intégrés dans les solutions déjà existantes des partenaires, tant en termes de modalités d’assurance proposées que de description du risque pour les acteurs de terrains. L’originalité de ce travail se distingue en abordant l’évolution des risques climatiques et sanitaires sur les cultures, en approchant des dynamiques agroécologiques pluriannuelles et en analysant l’efficacité et l’intérêt des innovations à l’aide de la modélisation économique.

Date de modification : 20 août 2024 | Date de création : 25 juillet 2024 | Rédaction : AgroEcoNum