Bandeau WAIT4

Effet du stress thermique chez la brebis : Recherche d’indicateurs dans le lait à l’aide des spectres moyen infra-rouge pour une évaluation de la santé et du bien-être des animaux

Thèse intégrée au projet WAIT4, encadrée par INRAE

  • Titre : Effet du stress thermique chez la brebis : Recherche d’indicateurs dans le lait à l’aide des spectres moyen infra-rouge pour une évaluation de la santé et du bien-être des animaux
  • Doctorant : Morgane GENIN
  • Unité de rattachement : UMR 791, MoSAR
  • Co-encadrement :
    • Valérie BERTHELOT (AgroParisTech)
    • Morgane COSTES-THIRE (INP, AgroToulouse)
  • Ecole doctorale : Ecole doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement et santé
  • Durée du projet : 2025-2028

Résumé du projet :

La transition agroécologique repose notamment sur un élevage de ruminants au pâturage, ce qui les rend particulièrement sensibles aux effets du changement climatique : effet direct du climat, principalement le stress thermique, sur le bien-être et la santé des animaux, et effet indirect sur la ressource hydrique et alimentaire, principalement l’herbe, dont la disponibilité et la qualité fluctuent. Les éleveurs, pour s’adapter à ces nouvelles contraintes, ont besoin d’outils, robustes, pratiques, peu coûteux et acceptés par la société pour anticiper les risques et développer des pratiques qui permettent de gérer au mieux les périodes plus difficiles.

Dans les troupeaux laitiers, le lait est un fluide biologique facilement disponible et qui, pour de nombreux élevages, fait l’objet d’un contrôle laitier régulier. Ce contrôle repose sur une analyse en moyen-infrarouge (MIR) pour doser les principaux composants du lait permettant de calculer son prix d’achat. Son utilisation pourrait être développée et systématisée en tant qu’outil de pilotage du troupeau dans un objectif d’améliorer la santé et le bien- être de l’animal, que ce soit en préventif ou en correctif. Le présent projet de thèse a pour objectif d’explorer cette possibilité dans les troupeaux laitiers de brebis laitières.

Ce travail de thèse se propose donc d’étudier les relations entre les spectres MIR et des indicateurs de la santé et du bien-être chez la brebis laitière, notamment dans un contexte de chaleur estivale. Différentes disciplines sont mobilisées : nutrition, santé, éthologie, modélisation et génétique, afin d’avoir une vision globale des effets du stress thermique à l’échelle de l’holobionte sur des paramètres choisis en relation avec les spectres MIR du lait.

Voir aussi