Le PEPR a réuni pour la deuxième fois son conseil scientifique le 6 octobre 2023

Le conseil scientifique du programme Agroécologie et Numérique, réuni en présentiel le 6 octobre 2023 à Paris, est une instance importante pour consolider les orientations scientifiques du programme et proposer des actions d’animation.

Le programme de recherche Agroécologie et Numérique s’appuie sur différents comités qui structurent sa gouvernance et son organisation.

Le conseil scientifique, joue un rôle consultatif primordial. Ses membres, nommés pour un mandat de quatre ans renouvelable, sur la base de leurs disciplines respectives et de leurs organismes de rattachement, apportent au programme leur éclairage et leurs expertises sur des domaines clés pour l’agroécologie et le numérique.

Au-delà des propositions et suggestions sur l’orientation scientifique, les actions et l’animation du programme, les membres de ce conseil composent le jury de sélection pour l’appel à projet annuel qui finance des contrats de thèses et de post-doctorats (Pilier 3 du PEPR).  Ainsi, depuis le lancement du programme, le conseil scientifique a déjà participé, en mai 2023, à la sélection des lauréats du premier appel à projets de thèses et de postodoctorats. .

conseil scientifique 6 octobre 2023
La direction du programme et le conseil scientifique, le 06 octobre 2023 au siège de l'INRAE à Paris. © INRAE

Cette première rencontre en présentiel le 6 octobre 2023 a marqué une étape importante pour l’avancement du programme. Lors de cette journée, le conseil scientifique à pu échanger avec le comité de pilotage sur deux sujets majeurs en termes d’animation de la communauté scientifique et d’orientation de la recherche, que sont les journées annuelles du programme, prévues les 31 janvier et 1er février 2024 au centre Inria de l’Université de Rennes et le prochain appel à projets de recherche et d’infrastructure qui sera lancé fin 2023.

Voir la liste complète des membres du conseil scientifique.

Date de modification : 24 octobre 2023 | Date de création : 16 octobre 2023 | Rédaction : AgroEcoNum