Bandeau MELICERTES

Résilience des agroécosystèmes forestiers sur le versant Pacifique de l’Équateur : effet du changement climatique et des évènements extrêmes ENSO, approche couplée télédétection et modélisation.

Thèse intégrée au projet MELICERTES, encadrée par INRAE.

  • Titre : « Résilience des agroécosystèmes forestiers sur le versant Pacifique de l’Équateur : effet du changement climatique et des évènements extrêmes ENSO, approche couplée télédétection et modélisation », INRAE.
  • Doctorant : Valentine Sollier.
  • Unité de rattachement : INRAE, UMR 1391 – ISPA.
  • Encadrement :
    • Frédéric Frappart (INRAE).
  • École doctorale : École doctorale Sciences et Environnements.
  • Durée du projet : 2023 - 2026.

Résumé du projet :

Au travers d'une approche par télédétection, le doctorat vise à reconstruire la dynamique des paysages du bassin versant pacifique de l'Équateur sur les 3 dernières décennies (depuis le début des années 1990) de manière à identifier et cartographier ses divers écosystèmes (dont agroécosystèmes forestiers). L'objectif et de comprendre leur évolution dans le temps en fonction du climat (changement climatique, évènements extrêmes ENSO, inondations, sécheresses) et en fonction de l'influence de l'homme (agriculture, aquaculture, eau potable, barrages, irrigation, conflits d'usage) sur cette même période. Pour ce faire, nous exploiterons diverses classes de modèles, dont ceux développés dans l'équipe, afin de reconstruire cette dynamique à partir des données (projet Melicertes, WP3). Le but est de quantifier l'impact des événements perturbateurs non seulement sur les variables d'intérêts (i.e. production des agroécosystèmes, impacts sociétaux comme des inondations, etc), mais également sur la dynamique elle-même des écosystèmes (i.e. résilience avant retour vers un comportement normal, Melicertes WP4). Cette connaissance sur le passé - présent (30 dernières années) nous permettra de faire des projections dans le futur en fonction de divers scenarii de changement climatique et de pratiques socio-économiques et donner des éléments de gestion pertinents aux décideurs pour les prochaines décennies.

Voir aussi

Date de modification : 21 août 2024 | Date de création : 03 avril 2024 | Rédaction : AgroEcoNum