Bandeau CoEDiTAg

Nouveaux Business Modèles pour une co-évolution des trajectoires numériques, agroécologiques et circulaires.

Thèse intégrée au projet CoEDiTAg, encadrée par INRAE.

  • Titre : «  Nouveaux Business Modèles pour une co-évolution des trajectoires numériques, agroécologiques et circulaires », INRAE.
  • Doctorante :  Laura Eline Slot.
  • Unité de rattachement : INRAE, UMR 1110 - MoISA – OSA.
  • Encadrement :
    • Isabelle Piot-Lepetit (INRAE).
  • École doctorale : École doctorale Economie Gestion de Montpellier.
  • Durée du projet : 2023 - 2026.

Résumé du projet :

Objectif L'objectif principal est d'analyser comment l'utilisation des technologies numériques transforme les modèles d'affaires existants et contribue à la construction de nouveaux modèles d'affaires agroécologiques et circulaires tout au long de la chaîne de valeur agro-alimentaire.
Les politiques publiques s'attendent à ce que les technologies numériques soient des instruments majeurs pour soutenir un développement durable de l'agriculture. Cependant, certains travaux de recherche appellent à une meilleure compréhension des conséquences de la numérisation. La coévolution des trajectoires numériques et agroécologiques, présente un grand potentiel pour changer les pratiques et les relations entre les différents acteurs de la chaîne agro-alimentaire.
Les questions de recherche sont les suivantes : Quels types de technologies numériques sont actuellement utilisées par les agriculteurs et les entreprises, et comment contribuent-elles aux pratiques agroécologiques et circulaires ? Quels sont les moteurs et les obstacles pour le développement de modèles d'affaires intégrant des pratiques durables ? Comment les technologies numériques modifient-elles les modalités d'organisation et de gouvernance et les stratégies des acteurs de la chaîne de valeur agro-alimentaire ?
Les principaux résultats attendus de la thèse sont une compréhension des trajectoires numériques et de leurs conséquences sur les nouvelles configurations de la chaîne de valeur agro-alimentaire pour développer des pratiques agroécologiques et circulaires. Ainsi cette thèse a également pour objectif de contribuer à l'aide à la décision à la fois pour les acteurs économiques et les décideurs publics pour la conception de filières agro-alimentaires territoriales écologiquement responsables et économiquement viables.

Voir aussi

Date de modification : 20 août 2024 | Date de création : 02 avril 2024 | Rédaction : AgroEcoNum