Bandeau CoBreeding

L’innovation pour la transition agroécologique en sélection animale et végétale : analyse et accompagnement des processus et dispositifs de co-conception.

Post-doctorat intégré au projet CoBreeding.

  • Titre : « L’innovation pour la transition agroécologique en sélection animale et végétale : analyse et accompagnement des processus et dispositifs de co-conception », INRAE.
  • Post-doctorant : Philippine Coeugnet.
  • Unité de rattachement : INRAE, UMR 1326 - LISIS.
  • Durée du projet : 2024 - 2026.

Résumé du projet :

La transition agroécologique nécessite une révision des pratiques de recherche et notamment une ouverture de la recherche aux parties prenantes non scientifiques. De plus, sélection animale et sélection végétale sont la plupart du temps hermétiques, alors que la transition agroécologique nécessite notamment de faire des liens entre les différents processus biologiques impliqués dans les systèmes agricoles. Il est donc nécessaire de développer de nouveaux dispositifs afin de recoupler les processus de conception en sélection animale et végétale et réviser les processus d’innovation en incluant les parties prenantes non scientifiques. Dans ce contexte, le post doc vise à répondre à la question de recherche suivante : Quelles sont les propriétés indispensables au fonctionnement d’un dispositif de co-conception de schémas de sélection pour la transition agroéocologique mobilisant une hétérogénéité de savoirs et de parties prenantes ? Afin de répondre à cette question, Le postdoc vise à observer et accompagner les collègues du projet COBREEDING  en charge de mettre en place des cas concrets de co-conception sur diverses espèces: (i) l’introduction de races locales de poules dans des systèmes de culture, (ii) la conception de schéma de sélection bovine disruptifs pour répondre aux contraintes du changement climatique et (iii) la reconception de l’unité expérimentale de Versailles Saclay vers l’agroécologie.

 

Voir aussi

Date de modification : 20 août 2024 | Date de création : 02 avril 2024 | Rédaction : AgroEcoNum