Bandeau WAIT4

Détection automatisée et analyse des comportements entre porcelets à l'aide de l'intelligence artificielle

Thèse intégrée au projet WAIT4, encadrée par INRAE.

Résumé du projet :

Dans le cadre de la promotion de pratiques visant à promouvoir le bien-être des animaux en élevage, il est important d'étudier les interactions sociales tout en distinguant les contacts agressifs (combats) et les contacts sociaux positifs, comme le jeu social. Les outils actuels pour la quantification du comportement se basent principalement sur le suivi de la position et du mouvement des parties du corps. Cependant, cette approche n’est pas adaptée à l'identification des comportements plus discrets comme les contacts affectifs. De plus, par essence, les interactions sociales impliquent plusieurs animaux, ce qui ajoute de la complexité par rapport au suivi d'un seul animal ou d'une paire d'animaux. Enfin, un défi est de s'intéresser aux événements comportementaux de courte durée et peu fréquents au cours de la journée. Enfin, un aspect original de cette thèse est l'intégration d'informations audio en plus des enregistrements vidéo, de façon à déterminer si les vocalisations des porcelets peuvent être associées à leurs comportements et si les caractéristiques sonores peuvent enrichir l'analyse visuelle.
Objectifs :
 * Définir et distinguer différents types de comportements, chez des porcelets avant et après le sevrage, par une classification automatisée des comportements individuels et des comportements de groupe.
Méthodologies :
 * Utiliser des modèles développés pour d'autres contextes (humains ou autres espèces) pour déterminer quelles propriétés peuvent être extraites ou apprises au sein d'images vidéo enregistrées en continu
* Appliquer des techniques de transfert de connaissances et d'apprentissage.

Voir aussi

Date de modification : 21 août 2024 | Date de création : 17 juin 2024 | Rédaction : AgroEcoNum